La Fabrique du Web est référencée par l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle depuis le 27 juin 2017 après dépot et examen de sa déclaration sur datadock.

Etat des lieux

66 000 organismes de formation existent en France (85 000 personnes morales selon le FAFIEC) et nombre d'entre eux sont de toutes petites structures (La Fabrique du Web est elle même une micro-entreprise). Le précédent gouvernement a ressenti le besoin d'élaguer au motif de garantir la qualité des formations.

Une obligation ? OUI et NON, réponse de Normand

Un organisme n'est en rien obligé de répondre à DataDock mais c'est l'assurance de ne plus pouvoir faire profiter à ses clients des prises en charge par les différents OPCA.

Datadock : l'esprit des lois

Datadock est la plateforme de référencement commune à l’ensemble des financeurs sur laquelle les organismes de formation avaient l’obligation de s’enregistrer avant le 30 juin 2017 afin de prouver leur conformité aux exigences de qualité prévues par la Loi.

Datadock est un outil qui permet aux 20 financeurs participants à ce projet d'examiner la conformité des indicateurs prouvant que les organismes de formation répondent aux exigences de qualité prévues par la loi.

La loi du 5 mars 2015 a confié aux financeurs de la formation professionnelle (OPCA-OPACIF, Régions, Pôle emploi, État et AGEFIPH), la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation. Ils doivent s’assurer de la qualité des prestations proposées par un organisme de formation avant de les financer.

Datadock : méthode

Les 20 OPCA ont élaboré 21 indicateurs qui permettent d’évaluer le respect des 6 critères précisés par le décret Qualité du 30 juin 2015.

  1. L'identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé ;
  2. L'adaptation des dispositifs d'accueil, de suivi pédagogique et d'évaluation aux publics de stagiaires ;
  3. L'adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement à l'offre de formation ;
  4. La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations ;
  5. Les conditions d'information du public sur l'offre de formation, ses délais d'accès et les résultats obtenus ;
  6. La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

Pour être « référençable » sur Datadock, un organisme de formation doit :

  • S’il est certifié ou labellisé par un organisme référencé par le CNEFOP, décrire la manière dont il répond à chaque indicateur.
  • Sinon, il doit également fournir les éléments de preuve sur chacun de ces 21 indicateurs. Les indicateurs et les éléments de preuve associés sont consultables sur le site Datadock.

La déclaration de chaque organisme est alors examinée par les financeurs qui évaluent la qualité des prestations proposées, en vue de rendre l’organisme « référençable », et ce par l’ensemble des financeurs.

Chrystel RIVERA (Arhcom) m'a guidé et conseillé pour passer ce cap. Je recommande aux organismes de formation de recourir à ses services.

Datadock : La Fabrique du Web répond parfaitement aux exigences du Décret Qualité

  • Notre déclaration sur Datadock a donc été validée, nos prestations répondant parfaitement aux exigences du Décret Qualité.
  • Nos actions de formation sont donc « référençables » par l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle.
afdas agefice
logo opca opcaim adefim CMAR