Créer un site web répond à une logique simple qui consiste à faire la promotion de son activité, de sa passion, d'une cause particulière.

Même si la technique permet de rendre votre site accessible à tous, il faut parfois aller chercher le chaland, la cible malgré un référencement attentionné.

Pour ce faire, il existe plusieurs outils (plus ou moins gratuits en fonction du volume des envois, de critères précis).

Emailing, newsletter et sms

Vous pourrez créer des campagnes d'emailing auprès d'un nombe important de personnes, que l'on qualifie de prospects lorsqu'il y a une logique commerciale. Vous pourrez également les joindre par SMS bien que cette technique soit largement considérée comme intrusive. Attention donc de ne pas abuser car nous sommes déjà assaillis de messages et appels commerciaux en tous genres qui nous hérissent le poil. Vous devrez acquérir des connaissances en webmarketing.

Une fois acquis à votre cause vous pourrez diffuser une lettre d'information auprès de votre clientèle, de vos adhérents, ce à un rythme défini à l'avance.

Indispensable réseau social

Le moyen le plus répandu de se faire connaître, pour qui n'a pas de site internet, et c'est presque devenu un réflexe, consiste à avoir un compte Facebook, à défaut de posséder une page dont la raison d'être est de justement faire la promotion de son activité. Google propose également de créer sa page MyBusiness, Linkedin et Viadeo étant quant à eux des réseaux sociaux qualifiés de professionnels.

Gérer son image

Votre site, votre page vous exposeront publiquement, vous ou votre activité. Vous pourrez être loué pour la qualité de votre tarte maison mais également critiqué parce qu'elle aura passé quelques minutes de trop au four. Vous serez donc amené à faire attention à votre réputation. Il en va de votre crédibilité.

Vendre ou ne pas vendre en ligne ?

La question se pose. Il convient d'être clair. Réussir dans ce domaine ne dépend pas que du site et si certains arrivent à vendre du sable à un bédouin, d'autres rencontrent toutes les peines du monde pour vendre une production de qualité.

Et quid de l'investissement et de son retour ? Toutes les sommes sont avancées lorsqu'il s'agit de créer une boutique en ligne : de 790 euros à 49 000 ! L'écart est colossal.

La Fabrique du Web n'est pas spécialisée dans la création de sites e-commerce. Nous répondons à la demande sans mentir quant aux chances de vendre ou pas malgré un outil qualifié.

Exemples de sites de ventes en ligne créés dans le cadre de formation :

 

afdas agefice
logo opca opcaim adefim CMAR