A. Le contexte, les causes
Les Lumières
La monarchie absolue fait l’objet de contestations par les Philosophes, les Encyclopédistes dont Condorcet. Beaumarchais écrit en 1778 une pièce de théâtre “Le Mariage de Figaro” qui dénonce l’Ancien Régime. Censurée, la pièce ne fut lue au roi qu’en septembre 1783. Louis XVI eut ces mots :
« C'est détestable ; cela ne sera jamais joué. Il faudrait détruire la Bastille pour que la représentation de cette pièce ne fût pas une inconséquence dangereuse. »
Il céda pourtant et la pièce put enfin être jouée en avril 1784.
La révolution en Amérique (1776-1789)
En 1775, les colonies anglaises d’Amérique se révoltent contre l’Angleterre, proclamant leur indépendance (1776). Alliés aux français, les Insurgents battent les Anglais. Le nouvel État, les États-Unis d’Amérique, adopte une Constitution en 1787.
Les États-Unis deviennent une République et l’idéal démocratique se diffuse : les États-Unis sont un modèle pour l’Europe. On peut lire dans la Déclaration d’Indépendance :
- Tous les hommes sont créés égaux ; ils sont doués par leur Créateur de certains droits inaliénables1 ; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur [...]. En conséquence, nous, les représentants des États-Unis d’Amérique, assemblés en Congrès général [...], publions et déclarons [...] que ces Colonies unies sont et ont le droit d’être des États libres et indépendants.”
Extraits de la Déclaration d’indépendance, 4 juillet 1776