Désert de Gobi

Le climat continental du désert de Gobi connaît des écarts de températures extrêmes qui le rendent très hostile. Malgré cela, des herbes ainsi que quelques petits arbustes nourrissent un grand nombre de petits animaux comme par exemples le hamster du désert et l'âne sauvage. Le climat du Gobi présente d'importantes variations selon la saison : torride en été (38 °C), il est glacial en hiver (−25 °C), ce qui en fait le désert le plus froid au monde après l'Antarctique

Le désert de Gobi s'étire sur 3 pays comme la Mongolie, la Chine et la Russie. Les Mongols, peuple de 10 millions de personnes, arpentent les steppes et les montagnes en s'adaptant aux températures extrêmes et aux rares ressources d'un milieu peu favorables à l'occupation humaine.

Le Gobi s'étend sur 1 600 km du sud-ouest au nord-est et sur 800 km du nord au sud. Sa superficie est estimée à 1 300 000 km2, ce qui en fait l'un des plus grands déserts au monde. Contrairement aux images fréquemment associées aux déserts, le Gobi est davantage recouvert de pierres que de sable. Les paysages sont divers : on trouve de vastes plaines de steppe, de terre, de pierres ou de sable, d'imposantes chaînes de montagnes comme les célèbres Flaming Cliffs ou de plus petites dunes. Cette hétérogénéité des paysages donne au désert de Gobi une importante variété de couleurs. L'ensoleillement est d'environ 250 jours par an. Des nomades habitent certaines régions. Ils se déplacent à dos de chameaux, de petits chevaux (cheval mongol) ou en véhicules motorisés tout-terrain selon les régions et les moyens. Les nomades mongols vivent en famille et dorment sous des yourtes, maisons traditionnelles circulaires mongoles. Vers Dunhuang, dans la province chinoise du Gansu, on peut trouver de grandes oasis, des dunes de sable d'une centaine de mètres de haut, les trombes terrestres y sont fréquentes.Les animaux sauvages comprennent le cheval de Przewalski, le léopard des neiges, l'hémione de Mongolie ou encore l'ours de Gobi. L'humain y domestique depuis longtemps les moutons,  les chèvres, dont la chèvre cachemire, célèbre pour la qualité unique de la fibre de cachemire qu'elle produit, les yaks, les chameaux ou le cheval mongol.