Les conquêtes avant l'Empire

  1. Une discipline sévère
  2. La discipline dans la légion, Polybe

Les soldats romains s'échappèrent en désordre à travers des monceaux de cadavres et d'armes. Ils finirent par se reformer après la course et le consul qui les suivait, en s'efforçant vainement de les arrêter, établit son camps en lieu sûr. Puis, faisant sonner le rassemblement, il s'en prit aux troupes pour avoir trahi la discilpine et abandonné les drapeaux.
Il demanda : "Où est ton drapeau ?" "Où sont tes armes ?" Les hommes sans armes et les porte-drapeaux sans drapeaux, les officiers coupables d'abandon de poste furent bastonnés et décapités ; quant aux simples soldats, il en fit exécuter un sur dix tirés au sort. 

Tite-Live, Histoire romaine, Ier s av JC. 

La bastonnade (1) attend aussi tous ceux qui volent quelque chose dans le camp, de même les faux témoins, les jeunes gens au comportement immoral et, enfin, tous ceux qui ont été punis trois fois pour le même motif. Ce sont là des crimes punis comme tels, mais on impute à une lâcheté contraire à l'honneur militaire les fautes suivantes : se vanter auprès des tribuns d'un courage fictif pour obtenir des distinctions ; de même quand on est de garde, quitter par peur la position qui vous est assignée ; également abandonner par peur une partie de ses armes en pleine action. C'est pourquoi des hommes affrontent une mort certaine en faction, plutôt que de quitter leur poste devant un assaillant bien supérieur en nombre : c'est qu'ils redoutent le châtiment qui s'y rattache.

1. Supplice très violent qui consiste à faire frapper le condamné par ses camarades, souvent jusqu'à la mort. 

Polybe, Histoires, VI, 37, 7-13, d'après R. Weil, Les Belles Lettres, 1977. 

 

Comment le territoire de Rome s'étend-il tout autour du Bassin méditerranéen ? Où les conquêtes de la République romaine s'étendent-elles ?

Sur une carte : faire reporter l'aire des conquêtes en faisant ressortir les principales étapes que l'on repère aussi sur une frise chronologique.
Idée d'agrandissement du territoire.

- Italie du Centre et du Sud aux IVe et IIIe s : -272 prise de Tarente.
- Sicile : -264-261, 1ere guerre punique contre les Carthaginois.
- Espagne : -218-201 après x victoires de Hannibal en Italie.
- Carhage : -146 victoire de Rome, fin des guerres puniques.
- Royaumes hellénistiques au Ier s av JC dont l'Égypte
- Europe de l'Ouest : reste de l'Espagne, Sud de la Gaule puis toute la Gaule entre -58 et la reddition de Vercingétorix en -52 après Alésia.

Les régions conquises deviennent des provinces.
Définir : province : une région en dehors d'Italie administrée par Rome

Qu'est-ce qui a permis la conquête et la conservation de ces territoires ?

C'est grâce à son armée composée de citoyens faisant leur service militaire, de conscrits, que Rome va s'agrandir.
Le légionnaire doit fournir son équipement (côte de mailles, casque, pilum, glaive, bouclier).
La discipline est essentielle. Tite-Live et Polybe décrivent les sanctions réservées à des fuyards.
Le camp romain est parfaitement organisé (Hatier p. 109). Il est construit par les légionnaires qui sont aussi d'excellents bâtisseurs, cantonniers...
En 107 av JC, devant la lassitude des Romains à faire la guerre, le Consul Marius décide d'abandonner la conscription pour l'armée de métier.

Quelles sont les principales conséquences de la conquête ?

Les victoires permettent aux généraux d'acquérir gloire et richesse.
Définition de triomphe.
Les provinces sont administrées par des gouverneurs désignés par Rome qui les pillent pour accroître leurs richesses personnelles. Elles supportent de lourds impôts destinés à financer les guerres entreprises par Rome. Cette situation est difficilement supportable pour les provinciaux dont beaucoup sont réduits à l'esclavage.
Les richesses ramenées des provinces permettent la diffusion du théâtre, de la sculpture, de l'architecture, de la philosophie grecs (Ier s av JC).

Par ailleurs, sur le plan religieux, les cultes orientaux, monothéïstes (Mythra, Cybèle, Isis) se propagent. La religion traditionnelle romaine, polythéiste, s'intéresse peu à la question de la vie après la mort contrairement aux religions à mystères qui proposent la vie éternelle.

Les généraux, quant à eux, sont séduits par le rituel des monarchies hellénistiques.

Mais tous les Romains ne profitent pas de cet afflux : les riches commerçants, les familles des sénateurs qui gouvernent les provinces ou l'armée s'enrichissent contrairement aux paysans mécontents, qui en plus du service militaire, subissent la concurrence de produits provenant des régions conquises car moins chers. La République est sérieusement contestée (heurts fin II" s - Ier s av JC).

CONCLUSION
La formation d'un vaste empire grâce à une armée puissante, étend la civilisation romaine à tout le Bassin méditerranéen mais la colère gronde ci et là.