Des découvertes importantes ont été réalisées à Pleumeleuc (Ille-et-Vilaine) par les archéologues de l’Inrap. Un habitat et une nécropole du 1er et 2e âge de Fer ont été mis au jour, ainsi qu’un bûcher qui pourrait constituer une découverte rare.

« C’est une occupation longue qui traverse le 1er et le second âge de fer, probablement entre le VIe siècle et le IIe siècle avant notre ère, détaille Claire Baillieu, responsable scientifique à l’Inrap. Or, la période du 1er âge est pour le moment très peu documenté ». Les traces de plusieurs bâtiments (fondations) et des céramiques, dont un gobelet entier, vont donc permettre de mieux connaître les aspects de la vie à cette époque.

Autre découverte majeure : une nécropole à incinération, en contrebat de la partie « habitat ». Il s’agit d’un petit cimetière de forme rectangulaire de 22 m sur 15 m. Les chercheurs y ont trouvé une vingtaine d’incinérations, c’est-à-dire des vases et urnes renfermant les restes des défunts.

Cette découverte est à mettre en relation avec les pratiques funéraires en cours à cette époque à savoir l'incinération commune dans le monde romain.

 

 

Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/pleumeleuc-35137/ces-fouilles-mettent-au-jour-un-site-archeologique-remarquable-pres-de-rennes-7f398456-142c-11ee-84f1-0960f4dbada5