L'Europe et la Révolution industrielle 

 

En quoi les mutations que connaît l'Europe du XIXe s constituent-elles une révolution ?

Regarde la séquence en lien ci-dessous créée par France Télévisions.

https://www.lumni.fr/video/l-homme-et-son-environnement-dans-la-revolution-industrielle

Comment la révolution industrielle bouleverse-t-elle les sociétés au XIXe siècle ?

INTRODUCTION
En Europe, le XIXe siècle rime avec la notion de « révolution industrielle », ou encore avec celle « d'industrialisation ». Ces notions se réfèrent à un même phénomène amorcé au siècle précédent avec l'invention de la machine à vapeur. Suite à cette invention, l'Europe se modernise. Entre les débuts d'une urbanisation massive, le développement impressionnant des infrastructures et la naissance de nouvelles classes sociales, la révolution industrielle a changé la face de notre continent. Afin de présenter ces transformations, le processus d'Industrialisation de l'Europe sera étudié dans une première partie. Dans une seconde partie, les transformations sociales engendrées par la révolution seront présentées, et ce cours se terminera par une étude des nouvelles idées qui accompagnent cette période.

Vocabulaire
  1. Bourgeoisie
  2. Capitalisme
  3. Classe moyenne
  4. Émigration
  5. Exode rural
  6. Industrialisation
  7. Libéralisme
  8. Printemps des peuples
  9. Prolétariat
  10. Sentiment national

Groupe social qui n’exerce pas un travail manuel et dispose de revenus importants (ex. : banquiers, patrons, etc.).

Organisation économique dans laquelle le capital (l’argent) est investi dans les entreprises pour accroitre la production et faire du profit.

Groupe social intermédiaire entre la bourgeoisie et la classe ouvrière.

Changement définitif de lieu de vie

Départ des habitants des campagnes vers les villes.

Passage des activités de production de l’artisanat à l’industrie

Idéologie en faveur de la libre entreprise et opposée à l’intervention de l’État dans l’économie.

Nom donné aux révolutions du printemps 1848 dans plusieurs pays d’Europe.

Classe sociale composée de ceux qui n’ont que leur force de travail pour vivre (les ouvriers).

Sentiment d’appartenir à une nation commune.

400 M

Nombre d’habitants en Europe en 1900 (contre 180 millions d’Européens en 1800)

55 M

Nombre d’Européens qui quittent le continent pour s’installer en Amérique entre 1820 et 1920

I. Le processus d'industrialisation en Europe

1. Définition précise

La révolution industrielle est le passage d'une société agricole à une société mécanisée. 

Son avènement est la conséquence d'une série d'inventions et d'innovations, dont la première est la plus déterminante. A la fin du XVIII. siècle, des ingénieurs anglais et écossais inventent la machine à vapeur. Cette machine est aussi appelée la machine de Watt, du nom de James Watt, qui lui a apporté ses dernières améliorations. Alimenté par le charbon, le moteur à vapeur contribue à la multiplication des machines et à l'essor des Industries. 

C'est le début du machinisme. 

Définition Machinisme : 

Ce terme désigne l'utilisation des machines qui révolutionnent les modes de production et bouleversent le travail agricole et ouvrier. 

La machine à vapeur trouve aussi une application concrète avec la création de la première locomotive à vapeur en 1804. 

Attention 

Les historiens préfèrent parler d'industrialisation plutôt que de révolution Industrielle car le terme de "révolution"  implique un changement très rapide dans le temps. Or, il est vrai que les transformations dues à l'industrialisation se sont étalées sur prés d'un siècle. 

2.  L'industrialisation 

L'industrialisation implique donc une accélération des activités Industrielles et une évolution des modes de production. Avec elle naissent les grandes entreprises (Schneider, Krupp, Tyssen) moteurs de la croissance. C'est le temps des usines,  usines dans lesquelles les ouvriers travaillent sur des machines qui fonctionnent d'abord à la vapeur, puis, à partir des années 1880, à l'électricité

La révolution industrielle transforme le territoire. Dans les villes, les usines se concentrent dans des zones appelées quartiers industriels. Les campagnes, quant à elles, sont modernisées et mécanisées. 

À retenir 

Le développement du chemin de fer, que l'on peut voir sur la carte ci-dessous, participe au décloisonnement des campagnes. 

C'est aussi l'avènement d'un nouveau type de villes, qu'on appellera les villes minières. Elles apparaissent autour des mines de charbon. Il faut le rappeler, sans ce carburant, ni les machines ni les trains ne pourraient fonctionner. 

On dit d'ailleurs du XIXe siècle qu'il est le siècle du charbon. 

À retenir

L'évolution des transports, l'augmentation de la production mais aussi des échanges donnent naissance à une première "mondialisation" 

.

Dans ce contexte, les ports de l'Atlantique, Hambourg et Rotterdam jouent un rôle primordial. Il faut se rappeler que les villes portuaires comme Nantes ou Bordeaux s'étaient enrichies grâce au commerce triangulaire du siècle passé. Désormais, leur développement s'accélère.