L'Humanisme

 

Qu'est-ce que l'Humanisme ?

INTRODUCTION

 

Vocabulaire
  1. Humaniste
  2. Humanisme
  3. Changement climatique

Homme de lettres qui se consacre à l'étude des textes antiques grecs, latins et hébreux.

Mouvement intellectuel qui place l'homme au centre des réflexions et fait référence à l'Antiquité.

➟Phénomène de modification du climat de la Terre.

I. L'Humanisme

Ce courant intellectuel est né en Italie à la fin du XVe s, faisant référence à l'Antiquité. Erasme en est l'incarnation. La religion en sera affectée ce d'autant plus qu'elle sera attaquée par un autre courant religieux avec la Réforme (ou le Protestantisme) avec Luther.

La Renaissance illustre ce nouveau courant artistique et culturel qui s'appuie sur l'antiquité gréco-romaine. Renaissance vient de l'italien rinascita.

Les sciences sont également concernées puisque Copernic, savant polonais, démontre que la Terre donc l'Homme créé par Dieu n'est pas au centre du système. La Terre tourne autour du Soleil, c'est l'héliocentrisme mais également sur elle même.

La vision du Monde des Européens n'est plus la même avec les Grandes découvertes.

Pour autant l'Homme est an centre de la pensée Humaniste. Il est libre de penser par lui même et non plus en fonction des interdits de la religion.

Le succès ses idées humanistes s'explique également grâce au succès de l'imprimerie (1454). La Bible sera le premier livre imprimé en série, en langue vulgaire, comprise par le plus grand nombre et non plus par une minorité comprenant le latin. Les premières bibliothèques apparaissent. Les connaissances dorénavant imprimées se diffusent d'autant plus facilement.

Michel- Ange

Léonard de Vinci - Le Parachute - On n’est pas que des cobayes

https://www.lumni.fr/video/humanisme-reforme-conflits-religieux-20-mai

 

https://www.lumni.fr/video/erasme-prince-des-humanistes

Erasme (1467-1536), homme d'église, philosophe et écrivain connaissant les auteurs antiques, traduit le Nouveau Testament et entretient une relation épistolaire avec Charles Quint.

II. La Réforme

La religion catholique est mise à mal par Lüther , moine allemand qui propose une autre version du christianisme.

  • Les Protestants
    • estiment qu'ils peuvent
      • se passer de l'Eglise, des prêtres, du Pape
      • s'adresser directement à Dieu par le biais de la prière ce alors que la confession est centrale dans les rites catholiques
    • dénoncent
      • le traffic des indulgences qui permettent de se racheter en cas de fautes. Les Chrétiens pouvaient racheter leurs fautes contre de l'argent qu'ils versaient à l'Eglise.
      • la richesse de l'Eglise incarnée par la Chapelle Sixtine au Vatican, les crucifix en or
    • ne croient pas en la transubstantiation ("ceci est mon coprs, ceci est mon sang")
    • les Pasteurs (prêtres protestants) peuvent se marier contrairement aux curés de l'Eglise catholique.

 

III. Les Guerres de Religion

Lüther est excommunié (exclu de l'Eglise catholique). En France et en Suisse c'est Jean Calvin qui va diffuser la religion protestante.

Le paroxysme est atteint avec le massacre de la St-Barthélemy survenue dans la nuit du 23 au 24 août 1572. Invités à Paris pour assister au mariage du futur Henri IV (prince protestant et cousin des rois de France catholiques), les Protestants sont assassinés en masse.

Huit guerres se succèdent et s'achèvent avec l'Edit de Nantes le 30 avril 1598. Henri qui s'était converti au catholicisme lors de son mariage, autorise la religion réformée.