Comment le pouvoir du roi est-il renforcé sous François Ier ?

François Ier (1515-1547), principal artisan de la Renaissance française, fait venir à sa cour des artistes et des lettrés. Il débute son règne par une victoire militaire à Marignan, en Italie. Il met en place une nouvelle façon de gouverner.

DATES

1515 : Sacre de François Ier et Guerres d’Italie (Marignane)

1519 : Débuts des travaux de Chambord

1526 : Galerie de  Fontainebleau

1539 : Ordonnance de Villers-Cotterets

DÉFINITIONS

  • Allégorie : L’expression d’une idée utilisant une histoire ou une représentation
  • Mythologie : l’ensemble des croyances d’un peuple
  • Concordat : Traité entre le pape et un roi
  • Connétable : Commandant chef des armées
  • Concordat : décision du roi

François Ier est un roi guerrier. Sa victoire de Marignan fait de lui un monarque respecté de toute l’Europe. Avoir un ennemi tel que Charles Quint renforce son prestige. L’alliance conclue avec Soliman fait de lui un fin diplomate.

François Ier prend des ordonnances. Celle de Villers-Cotteret en 1539 impose l’utilisation de la langue française à tout le royaume.

Il renforce son autorité notamment en faisant juger le connétable de Bourbon, chef des armées, qui s’enfuit et rejoint Charles Quint.

Le roi signe un concordat qui reconnaît la supériorité du pape pour les questions religieuses mais permet aux rois de nommer les abbés, évêques et archevêques. François Ier prend ainsi le contrôle d’une partie de l’Eglise.

François est proche des artistes de la Renaissance dont Léonard de Vinci. Il fait construire le château de Chambord en 1519. A son retour des campagnes d’Italie en 1526, il s’installe près de Paris au château de Fontainebleau. Il le fait agrandir en s’inspirant de l’art nouveau venu d’Italie. Il invite à sa cour les meilleurs artistes pour créer une majestueuse galerie, véritable chef d’oeuvre.