Un monde bipolaire au temps de la guerre froide

Consigne : Rédigez un développement construit d'une vingtaine de lignes pour montrer comment les deux blocs s'affrontent durant la guerre froide.

Étape 1 : Définir les verbes de consignes

« Montre » : il faut relever des preuves. « Rédigez un développement construit » : il faut écrire correctement, en organisant ses idées, afin de répondre au sujet.

Étape 2 : Définir les mots-clés

  • « Blocs » : terme qui désigne le regroupement des Alliés autour de chacun des deux Grands (États-Unis et URSS). On parle, alors, de monde bipolaire
  • « Guerre froide » situation de forte tension, mais sans affrontements directs, entre les États-Unis et l'URSS, de 1947 à 1991.

Étape 3 : Définir les bornes spatiales et chronologiques

  • Bornes chronologiques : les dates de la guerre froide : 1947-1991
  • Bornes spatiales : le monde entier

Étape 4 : Brainstorming

États-Unis ; URSS ; doctrine Jdanov ; doctrine Truman ; communisme ; libéralisme ; démocratie ; alliance économique OTAN ; alliance militaire ; propagande ; équilibre de la terreur ; dissuasion nucléaire ; crise de Cuba ; crise de Berlin ; guerre du Viêtnam ; guerre de Corée ; concurrence ; compétitions (Jeux olympiques, par exemple)

Étape 5 : Organisation des idées

Un plan en deux parties :

  1. Deux blocs s'opposent pendant la guerre froide
  2. la guerre froide est marquée par une situation de forte tension, mais sans affrontements directs

Étape 6 : Rédaction de l'introduction au brouillon

De 1947 à 1991, la guerre froide est marquée par des affrontements indirects entre deux blocs. En effet, les États-Unis, leaders du bloc occidental, et l'URSS, leader du bloc oriental, s'opposent. Problématique : comment les deux blocs s'affrontent-ils durant la guerre froide ?

Étape 7 : Rédaction du développement construit dans son intégralité, au propre

  • Ne pas oublier les alinéas, bien revenir à la ligne à la fin des paragraphes, ne pas sauter de lignes
  • Bien utiliser les mots-clés vus en cours et écrits dans l'étape 4
  • Faire attention aux fautes d'orthographe, écrire des phrases courtes

De 1947 à 1991, la guerre froide est marquée par des affrontements indirects entre deux blocs. En effet, les États-Unis, leaders du bloc occidental, et l'URSS, leader du bloc oriental, s'opposent. Comment les deux blocs s'affrontent-ils durant la guerre froide ?

Deux blocs s'opposent pendant la guerre froide. Le bloc occidental avec, à sa tête, les États-Unis, prône la démocratie et le libéralisme, tandis que le bloc oriental, avec, à sa tête, l'URSS, veut développer le communisme. Par ailleurs, les deux Grands constituent des alliances avec leurs alliés : il s'agit d'alliances économiques, comme la CAEM pour favoriser l'entraide économique entre l'URSS et les pays d'Europe de l'Est. Des alliances militaires sont aussi constituées : ainsi, l'OTAN regroupe les États-Unis, le Canada et une grande partie des pays d'Europe.
La guerre froide est marquée par une situation de forte tension, mais sans affrontements directs. L'opposition est d'abord idéologique, chaque bloc développant une doctrine : pour les États-Unis, la doctrine Truman souhaite arrêter l'expansion du communisme, tandis que la doctrine Jdanov condamne les États-Unis, qualifiés d'impérialistes. Par ailleurs, les deux Grands utilisent la propagande pour convaincre les populations. Plusieurs crises et guerres ont lieu, notamment la crise des missiles de Cuba en 1962, ou alors la guerre du Viêtnam, mais elles n'opposent pas directement les deux armées. En effet, les deux pays établissent un équilibre de la terreur grâce à la course aux armements et à la dissuasion nucléaire : ils ne s'opposent pas directement, par peur d'une destruction mutuelle, car les deux Grands possèdent l'arme nucléaire.
Enfin, les affrontements se déroulent également indirectement lors de compétitions sportives comme les Jeux olympiques où les équipes des deux Grands cherchent à gagner le plus de médailles possible.