Affirmation et mise en œuvre du projet européen

Introduction

Le contexte (invasion de l'Ukraine par la Russie) nous amène à nous interroger sur la place de l'Europe sur la scène politique internationale en ce début de XXIe s. De quelle latitude dispose-t-elle face à la Russie de Poutine ? Elle fait front, apparaît plus que jamais unie.

Le projet européen fait suite à deux guerres mondiales. Comment est-il apparu ? Comment l'Europe s'est-elle affirmée, de la guerre froide à nos jours ?

 

Vocabulaire
  1. Marché commun
  2. Europe de Six
  3. Espace Schengen
  4. Zone euro
  5. Adhésion
  6. Elargissement
  7. Euroscepticisme
  8. Institutions
  9. Souverainisme
  10. Brexit
  11. Fédéralisme
  12. Citoyenneté européenne

Espace économique européen dans lequel les pays membres de la CEE échangent librement des produits et des services

Pays fondateurs de la CECA puis de la CEE (Belgique, France, Pays-Bas, Italie, RFA et Luxembourg)

Zone au sein de laquelle les personnes peuvent circuler librement. Créé en 1985, il compte aujourd'hui 26 pays.

Espace eu sein duquel l'euro est la monnaie unique. Créée en 1999, elle compte 19 pays.

La dernière étape de la démarche menée par un Etat pour intégrer la CEE. Plusieurs critères doivent être remplis par le pays demandeur, et la procédure validée par la Communauté.

L'adhésion de nouveaux Etats membres à la Communauté européenne.

Sentiment d'hostilité à l'encontre de l'Union européenne

Structures et règles qui organisent le focntionnement de l'UE

Doctrine qui défend la supériorité et l'indépendance nationales

Contraction de Britain et exit. : sortie du Royaume-Uni de l'UE, votée par référendul le 23 juin 2016 par les électeurs britanniques

Mode d'organisation politique au sein duquel les Etats membres de l'UE délèguent une partie de leurs pouvoirs aux institutions européennes

Droits dont dispose tout ressortissant d'un Etat membre de l'UE

La naissance d’un projet économique et politique en Europe : les traités de Rome

Après la Seconde Guerre mondiale et un premier projet commun autour du charbon et l’acier (CECA, 1951), six États européens se rapprochent pour protéger des liens fragilisés par la guerre froide. Le 25 mars 1957 la France, le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne de l’Ouest (RFA) et l’Italie signent les traités de Rome (CEE et CEEA).

Les traités de Rome donnent naissance à un marché commun, des institutions politiques européennes, un drapeau, un hymne, une devise, des politiques communes. Une identité européenne se construit progressivement.

Un approfondissement du projet européen : le traité de Maastricht.

Le 7 février 1993, le traité de Maastricht institue l’Union européenne qui remplace la CEE. Le traité de Maastricht donne naissance à l’euro (2002), à la citoyenneté européenne et à la libre circulation des Européens dans l’espace Schengen. Avec la fin de la guerre froide l’UE passe à 28 États en 2013.

Elargissement Europe

La zone euro

Zone euro

Un projet européen désormais contesté.

Des désaccords constants sur le fonctionnement de la PAC opposent les membres de l'UE (les Anglais depuis leur entrée), la redistribution de la collecte (la France est critiquée pour recevoir le plus d'aides).

PAC

Dès 2005, les Français et les Néerlandais rejettent une constitution européenne. L’UE n’est plus unie dans ses projets : des pays ne participent pas à la zone euro ou à l’espace Schengen. La crise économique de 2008 montre la fragilité du projet européen avec la crise financière et politique de la Grèce. Depuis 2014, la crise des migrants et le terrorisme islamiste remettent en cause la libre circulation des Européens dans l’espace Schengen. Le Royaume-Uni vote le 23 juin 2016 (51,9%) pour son retrait de l’UE (Brexit). L’UE passe de 28 à 27 !