Les grandes découvertes
Comment Espagnols et Portugais se partagent le Monde au XVIe s ?
- Les Européens disposent de nouvelles techniques de navigation, comme la boussole, l’astrolabe et la caravelle.
- Les Portugais découvrent le cap de Bonne-Espérance au sud de l’Afrique en 1488. Christophe Colomb, convaincu d’avoir atteint l’Asie par l’ouest, arrive aux Antilles en 1492. Le premier tour du monde est terminé en 1522
- Les Européens sont poussés par la recherche de métaux précieux, la volonté de rapporter des épices, ainsi que leur croyance en des mythes comme celui du paradis terrestre (l’eldorado).
L'événement marquant reste la découverte effectuée en 1492 par un marin gênois travaillant pour le compte de la Couronne d'Espagne. Christophe Colomb ne le sait pas encore mais il a découvert un nouveau continent. Les conséquences seront gigantesques.
Bien avant les Espagnols, les Portugais se sont lancés dans l'exploration maritime. Ils ont découvert les côtes africaines dès le début du XVe s (1410).
Le 7 juin 1494 à Tordesillas dans la province espagnole de Valladolid, le pape Alexandre VI dirige un traité international. Le Traité de Tordesillas partage le Nouveau Monde entre les deux pays. L'Espagne hérite de toutes les terres à découvrir à l'Ouest de cette ligne, les Portugais les terres à l'Est, raison pour laquelle les Brésiliens parlent le portugais.
- Lisbonne, Séville et Anvers sont les nouveaux centres des échanges avec le Nouveau Monde au XVIe siècle. Le commerce atlantique et de la mer du Nord devient plus important que le commerce par la Méditerranée.
- L’or et l’argent du Nouveau Monde affluent en Europe. Des colons s’installent dans les empires coloniaux et obligent les Indiens à travailler pour eux. La population indienne est décimée à cause des conditions de travail très dures et des nouvelles maladies venues d’Europe.
Le monde de Charles Quint et Soliman le Magnifique
Quelle place occupent Ottomans et Espagnols au XVIe s ?
INTRODUCTION
Au XVIe siècle la plupart des échanges commerciaux qui enrichissent l'Europe traversent la Méditerranée. C'est un espace de contacts entre plusieurs civilisations, et les échanges culturels y sont nombreux. Mais c'est aussi le lieu d'affrontements entre deux puissances : Charles-Quint d'une part, roi d'Espagne 1516 à 1556 mais aussi empereur du Saint-Empire romain germanique à partir de 1519, Soliman le Magnifique d'autre part, sultan turc de l'Empire ottoman de 1520 à 1566. Les deux hommes veulent dominer l'espace méditerranéen.
Nous allons nous interroger sur les transformations de l'espace méditerranéen au XVIe s. Dans une première partie nous étudierons l'empire de Soliman puis dans une seconde nous nous intéresserons à celui de Charles-Quint.
Carte Monde connu au XVIes
c'est le souverain de l'Empire ottoman c'est un chef politique religieux et militaire.
Empire qui accueille des populations et des culture d'origine diverses
Un siège et une tactique militaire qui consiste entourer l'ennemi pour le privé de nourriture et ainsi le faire céder.
ce terme signifie abandonner le pouvoir laisser le trône
1. L'Empire ottoman un empire conquérant
-
A partir du XIVe siècle, les Turcs ottomans s'emparent peu à peu des territoires byzantins.
En 1453 le sultan Mehmet II s'empare de Constantinople et en fait sa capitale qu'il nomme Istanbul. L'Empire byzantin disparaît.
Définition de sultan : c'est le souverain de l'Empire ottoman, c'est un chef politique religieux et militaire.
-
au XVIe siècle l'empire ottoman impose progressivement sa domination en Méditerranée. Le sultan Soliman le Magnifique multiplie les conquêtes en Afrique en Asie et en Europe. En 1529 il tient assiège Vienne.
Définition siège : Un siège et une tactique militaire qui consiste à entourer l'ennemi pour le priver de nourriture et ainsi le faire céder.
Les habitants de Vienne résistent et l'armée de Charles Quint oblige Soliman à se retirer : c'est un échec pour Soliman.
En 1529, l'Empire ottoman est immense : il s'étend sur 3 continents, de l'Europe centrale au Maghreb et à la péninsule arabique où il contrôle Médine et la Mecque.
2. Un empire puissant et cosmopolite
-
Définition empire cosmopolite : Empire qui accueille des populations et des cultures d'origines diverses
Soliman-le-magnifique accorde la liberté de commercer aux cités marchandes de Gênes et de Venise. Les marchands étrangers sont nombreux dans l'Empire, ils sont protégés par le sultan.
La capitale Istanbul est riche et très cosmopolite.
Parmi les habitants, les Turcs sont les plus nombreux. Des Juifs chassés d'Espagne et du Portugal à la fin du 15e siècle, des Grecs, des marchands vénitiens et génois et quelques français y vivent.
A retenir
Dans l'Empire ottoman la religion principale et l'islam. Cependant les juifs et les chrétiens sont tolérés à condition qu'ils paient une taxe spéciale.
3. L'affrontement contre Charles Quint
-
Durant toute la durée de leur règne Charles Quint et Soliman vont s'affronter pour dominer la Méditerranée
Ils vont se retrouver face à face plusieurs fois comme lors du siège de Vienne en 1529. Des alliances voient le jour pour contrer les projets de Charles Quint, comme en 1536 entre François Ier et Soliman. Le royaume de France ouvre même une ambassade à Istanbul et bénéficie de privilèges commerciaux
Pendant tout le XVIe siècle la progression de l'Empire ottoman inquiète les principales puissances européennes. Une sainte ligue tente de freiner les ambitions ottomane en Méditerranée. Les Occidentaux écrasent la flotte turque en octobre 1571 lors de la bataille de Lépante en Grèce
Cette victoire navale a un grand retentissement en Occident. C'est le premier succès chrétien majeur face à l'Empire ottoman.
Si l'Empire ottoman domine la partie orientale de la Méditerranée, la puissance des Habsbourg se développe en Occident.
1. Charles Quint roi d'Espagne et empereur du Saint-Empire romain germanique
-
Charles de Habsbourg a hérité d'un immense empire en 1519 : l'Espagne, les possessions coloniales en Amérique, les Pays-Bas, le royaume de Naples et l'Autriche.
-
L'Empire est tellement grand que Charles Quint aurait dit : « sur mon empire, le soleil ne se couche jamais »
Les terres de Charles Quint entoure le royaume de France qui est riche et puissant La France représente une menace mais Charles Quint ne parvient pas à l'envahir. Ceci explique également pourquoi François 1er s’allie à Soliman en 1536.
2. la lutte incessante contre l'Empire de Soliman
-
Charles Quint se présente comme l'héritier de Charlemagne. Il entend affirmer sa puissance navale sur la Méditerranée où il détient de nombreux territoires (royaume de Naples et de Sicile). C'est un roi très croyant qui combat l'Empire ottoman au nom de la défense de la chrétienté
3. la fin de l'empire de Charles-Quint
-
l'Empire, vaste mais fragile, est composé d'une multitude de peuples aux coutumes diverses. Les états qui le forment sont disparates. Par ailleurs, le Saint-Empire est fragilisé par les guerres de religion qui opposent catholiques et protestants, lesquelles brisent le rêve unité chrétienne voulu par l'empereur.
Fin 1555 malade et usé Charles Quint décide d'abdiquer
Définition abdiquer
Ce terme signifie abandonner le pouvoir laisser le trône
Il partage alors ses possessions entre deux membres de sa famille son fils Philippe II qui sera roi d'Espagne et son frère Ferdinand 1er qui régnera sur l'Empire
Au 16e siècle, la Méditerranée est l’espace d'affrontements nombreux point c'est aussi un lieu d'échanges commerciaux et culturels de plus en plus importants.
Cours en relation :
L'actualité en histoire-géo :