De la monarchie à l'Empire
Comment Rome passe-t-elle d'un village de bergers à un Empire immense ?
Dans la Rome antique, c'est un magistrat nommé exceptionnellenemt par le Sénat pour occuper tous les pouvoirs
Guerre qui divise un peuple
Gouvernement exercé par des magistrats élus par les citoyens romains
Représentant élu par le peuple ou nommé pour diriger la République.
Dans la République romaine, homme libre né d’un père citoyen romain ou qui a reçu le droit de citoyenneté.
- À l’origine, Rome est une monarchie. Les premiers rois sont des Latins et des Sabins. Ensuite, des rois étrusques s’installent à Rome. Ils construisent des temples, un grand égout et un cirque.
- En 509 avant J.-C., une révolte expulse le dernier roi. Rome devient une république. Le pouvoir appartient aux citoyens qui élisent des magistrats pour les représenter. En réalité, seuls les plus riches accèdent aux magistratures les plus importantes : c’est une oligarchie.
- Durant la République, Jules César, vainqueur de la guerre des Gaules, se fait nommer dictateur à vie en 44 avant J.-C., un groupe de sénateurs l’assassine, craignant le retour de la royauté.
- Regarde la vidéo de Lumni sur les rapports entre Rome et la Gaule
En 27 avant J.-C., lorsque Auguste met fin à la République, l’Empire romain s’étend sur toute la Méditerranée. Les Romains utilisent leurs mythes pour justifier leurs conquêtes : ils sont fils de Mars, le dieu de la guerre, et Jupiter leur a promis un immense empire.
Auguste affirme qu'Enée est l'un de ses ancêtres. L'empereur revendique donc le prestige d'une origine mythique et divine. Il affiche ainsi son lien privilégié avec le monde divin.
Réponds aux questions du formulaire ci-dessous