Les grandes découvertes
Comment Espagnols et Portugais se partagent le Monde au XVIe s ?
- Les Européens disposent de nouvelles techniques de navigation, comme la boussole, l’astrolabe et la caravelle.
- Les Portugais découvrent le cap de Bonne-Espérance au sud de l’Afrique en 1488. Christophe Colomb, convaincu d’avoir atteint l’Asie par l’ouest, arrive aux Antilles en 1492. Le premier tour du monde est terminé en 1522
- Les Européens sont poussés par la recherche de métaux précieux, la volonté de rapporter des épices, ainsi que leur croyance en des mythes comme celui du paradis terrestre (l’eldorado).
L'événement marquant reste la découverte effectuée en 1492 par un marin gênois travaillant pour le compte de la Couronne d'Espagne. Christophe Colomb ne le sait pas encore mais il a découvert un nouveau continent. Les conséquences seront gigantesques.
Bien avant les Espagnols, les Portugais se sont lancés dans l'exploration maritime. Ils ont découvert les côtes africaines dès le début du XVe s (1410).
Le 7 juin 1494 à Tordesillas dans la province espagnole de Valladolid, le pape Alexandre VI dirige un traité international. Le Traité de Tordesillas partage le Nouveau Monde entre les deux pays. L'Espagne hérite de toutes les terres à découvrir à l'Ouest de cette ligne, les Portugais les terres à l'Est, raison pour laquelle les Brésiliens parlent le portugais.
- Lisbonne, Séville et Anvers sont les nouveaux centres des échanges avec le Nouveau Monde au XVIe siècle. Le commerce atlantique et de la mer du Nord devient plus important que le commerce par la Méditerranée.
- L’or et l’argent du Nouveau Monde affluent en Europe. Des colons s’installent dans les empires coloniaux et obligent les Indiens à travailler pour eux. La population indienne est décimée à cause des conditions de travail très dures et des nouvelles maladies venues d’Europe.