1848 ou le "printemps" des peuples
Comment expliquer les révolutions de 1848 en Europe ?
Regarde la séquence ci-dessous
https://www.dailymotion.com/video/xc5243
INTRODUCTION
- économiques
- politiques
Une communauté dont les membres se sentent unis par un territoire, une identité historique et culturelle, une volonté politique commune.
L'Europe traverse une crise économique depuis 1845. Les récoltes agricoles sont très mauvaises et comme en 1787 les prix flambent. La consommation diminue, les salaires baissent, le chômage augmente. La misère se répand parmi les ouvriers qui réclament plus de protection sociale.
Les peuples aspirent également à plus de liberté (presse, réunion). Le libéralisme se développe (idée qui vise à limiter le pouvoir de l'Etat et à augmenter les libertés individuelles). Les libéraux revendiquent des constitutions qui limiteraient le pouvoir des monarques.
Si le Congrès de Vienne 1815 marque en France le retour de la monarchie, il ne tient pas compte des particularismes locaux partout ailleurs. Italiens, Allemands sont partagés entre plusieurs Etats. Ils réclament l'unité nationale. A l'inverse, dans l'Empire austro-hongrais les Tchèques et les Hongrois veulent faire secession.
- La crise apparaît en France. La monarchie de Juillet vacille malgré les quelques mesures accordées par le roi Louis-Philippe. Le 22 février 1848, une révolution éclate. Il ne faut que quelques jours pour voir le régime sombrer. La Seconde République apparaît.
- En Autriche-Hongrie, des insurrections éclatent. En mars 1848 des barricades apparaissent à Vienne et Prague. L'empereur Ferdinand Ier accorde la liberté de la presse et promet une constitution. Croates, Tchèques, Polonais, Roumains et Hongrois réclament leur autonomie.
- L'Italie est morcelée en plusieurs Etats, royaumes. Le 22 mars , l'Autriche qui occupe Milan doit quitter la ville. Le 25 mars le royaume de Piémont-Sardaigne attaque l'Autriche. Enfin, à Rome le Pape est chassé par les révolutionnaires.
- En Allemagne, une révolution éclate à Berlin le 18 mars 1848. Le roi de Prusse est obligé d'accorder une nouvelle constitution. En Bavière, le roi est obligé d'abdiquer le 20 mars.
Partout en Europe, les armées matent la repression. L'échec est général. Ces révoltes étaient dispersées, isolées et n'avaient aucune chance de réussir. Seule la France conserve son nouveau régime.
Les peuples européens revendiquent plus de libertés en 1848 et aspirent à l'unité nationale. Il faudra attendre 20 ans pour voir l'Itale (1870) et l'Allemagne (1871) apparaître.