L'émigration européenne au cours du XIXe s

 

 

Comment expliquer que plus de 50 M de personnes sont contraintes de quitter l'Europe aux XIX et XXe s ?

Regarde la séquence en lien ci-dessous créée par France Télévisions dure 8 mn. C'est une excellente présentation sur le thème des migrations. Elle remet en perspective les mouvements de population tout au long de l'histoire pour mieux comprendre notre époque.

https://www.lumni.fr/video/l-histoire-des-migrations

INTRODUCTION

Si l'Europe d'aujourd'hui est confrontée à une crise des migrants, est considérée comme une terre d'accueil, elle fut jadis une terre d'émigration, d'où sont parties des millions de personnes, à destination des continents américains.

Vocabulaire
  1. Transition démographique
  2. Diaspora
  3. Xénophobie
  4. Rêve américain
  5. Immigration
  6. Emigration

Passage pour une société d'un modèle démographique naturel à un modèle démographique contrôlé

Dispersion d'un peuple ou d'une communauté à travers le monde

Peur, hostilité manifestée envers des étrangers

Idée selon laquelle toute personne a la possibilité de réussir aux Etats-Unis en ne comptant que sur son seul travail et sa seule déterminiation.

Installation dans un pays d'une personne originaire d'un autre pays.

Quitter son pays d'origine pour s'installer définitivement dans un autre pays.

400 M

Nombre d’habitants en Europe en 1900 (contre 180 millions d’Européens en 1800)

55 M

Nombre d’Européens qui quittent le continent pour s’installer en Amérique entre 1820 et 1920

I. La croissance démographique

Transition démographique

dans le premier modèle, la forte natalité et une forte mortalité s'équilibrent naturellement

dans le second, natalité et mortalité s'équilibrent toujours mais avec des taux beaucoup plus bas (c'est toujours le cas aujourd'hui).

Progrès de l'hygiène, de la médecine, développement économique et meilleure alimentation provoquent une baisse de la mortalité. A cela il faut ajouter des conflits armés moins nombreux suite aux carnages des guerres napoléonniennes et révolutionnaires.

Le nombre de décés chute brusquement ce alors que le nombre de naissances diminue plus lentement : le solde est largement excédentaire.

Le malthusianisme

Un économiste anglais du nom de Malthus craint que l'augmentation de la population ne soit pas suivie de l'accroissement des ressources. Il faut donc selon lui réguler les naissances.

Conséquences de cette croissance démographique

La croissance favorise le développement industriel. Dans certains pays comme l'Irlande ou l'Italie, la population devient trop nombreuses dans les campagnes notamment. Les villes de ces deux pays ne peuvent absorber le surplus de population car elles ne sont qu'au début de l'ère industrielle. En ville, c'est le chômage et la famine menace. Ces populations n'ont d'autre choix que de quitter leur pays.

 

 

II. L'exemple italien

Des dizaines de millions d'immigrés arrivent aux Etats-Unis entre 1800 et 1900. On estime que 55M de personnes sont venues s'y installer. Parmi elles, on dénombre 4,5 M Italiens qui quittent leur pays entre 1880 et 1920.

Ils fuient la misère, cherchent du travail, aspirent à des jours meilleurs, séduits par le "rêve américain".

Réponds aux questions du formulaire ci-dessous

Pour conclure

Devant les difficultés économiques grâves, des millions d'Europeéns choisissent d'aller aux Etats-Unis tenter leur chance.

La natalité reste forte tandis que le nombre de décés diminue : la population augmente mécaniquement. Il n'y a pas assez de travail pour tous malgré la forte croissance liée à la Révolution industrielle. Les Irlandais sont durement touchés par la famine. Les Italiens par le manquent de travail.

Les Etats-Unis les accueillent dans des conditions difficiles, ce à quoi s'ajoute une certaine xénophobie. Les communautés se forment. L'intégration est difficile.