Le monde grec : état des lieux
Qu'entend-on par "monde grec" ? pourquoi "monde" ? A quelle période les Grecs ont-ils dominé la Méditérannée ?
Autour de la Méditerranée, les Grecs ont fondé de nombreuses cités. Les relations entre ces petits États indépendants sont marquées par les rivalités politiques, territoriales et économiques. Les cités s'affrontent donc régulièrement dans des guerres plus ou moins longues. Cependant le monde grec est uni par une culture et une religion communes.
Dans ce cours, nous allons nous intéresser au monde des cités grecques au Ier millénaire avant J.-C.
Où les Grecs se sont-ils installés ? autour de quelle mer ? (doc 1 p. 64 et carte ci-dessus)
Les Grecs se sont d'abord installés sur les côtes (littoraux) de la Grèce et de l'Asie Mineure (Turquie) puis tout autour de la Méditerranée. Le relief a contribué à la division en petits États indépendants : les cités.
Le Monde grec du IXe au Ve s av JC
--------
Comment est composée une cité ? doc 1 p.68 :
- d'une ville où se trouvent l'agora (la place publique) et l'acropole (la partie haute dans la cité) ;
- de la campagne environnante ;
- et éventuellement d'un port.
Quand et pourquoi les Grecs ont-ils fondé des colonies ? doc 3 p. 68
Les Grecs ont créé des colonies entre le VIIIe et le Ve siècle av. J.-C. pour fuir la misère, la guerre, refuser les persécutions mais aussi pour commercer. La colonie a souvent les mêmes dieux protecteurs et la même organisation que la cité d'origine.
Une multitude de cités et des gouvernements différents (doc 1 p.62)
Vers 500 av. J.-C., il existe une multitude de cités indépendantes autour de la Méditerranée et de la mer Noire. Elles disposent toutes d'un territoire et d'un type de gouvernement différent selon les cités : monarchie, tyrannie, oligarchie, démocratie.
Toutes les cités sont-elles égales ? cite les principales :
Certaines sont toutes petites Massalia (Marseille), d'autres sont immenses et s'étendent sur toute une région. Athènes domine l'Attique, Sparte contrôle le Péloponnèse.