La naissance de la démocratie à Athènes
Comment la démocratie naît-elle à Athènes ?
A Athènes, un homme qui appartient à une cité et qui a des droits politiques
Régime politique où les décisions sont prises par tous les citoyens
Assemblée des citoyens à Athènes (donnera le mot Eglise)
Dirigeant politique et militaire
Citoyen choisi ou désigné pour exercer une fonction publique, administrer un État.
Une tyrannie (du grec turanos qui signifie « usurpateur ») désigne un gouvernement qui appartient à un homme qui s'est emparé du pouvoir par la force et qui gouverne seul (un tyran).
Régime politique dans lequel la souveraineté appartient à une classe restreinte et privilégiée.
Dans le monde grec du Ve siècle avant J.-C. Athènes apparaît comme une cité particulière : elle instaure une démocratie. Tous les citoyens peuvent participer à la vie politique, en votant et en exerçant l’une des différentes fonctions publiques.
a. Solon instaure la démocratie
Solon est souvent considéré comme le père de la démocratie athénienne
b. Clisthène consolide la démocratie
Vers 500 avant Clisthène consolide les principes démocratiques à Athènes.
Il instaure un système de tirage au sort pour désigner les responsables politiques. Tout citoyen peut donc devenir responsable politique pendant un an.
Définition
Magistrat : Il s'agit d'un citoyen choisi ou désigné pour exercer une fonction publique, administrer un État.
Pour éviter le retour de la tyrannie, les citoyens ont la possibilité d'utiliser l'ostracisme, c'est-à-dire le renvoi d'un citoyen de la cité pendant dix ans.
Définition
Une tyrannie (du grec turanos qui signifie « usurpateur ») désigne un gouvernement qui appartient à un homme qui s'est emparé du pouvoir par la force et qui gouverne seul (un tyran).
Les citoyens se réunissent sur l'Agora et écrivent le nom de l’homme qu'ils veulent exiler sur un morceau de poterie appelé ostrakon.
c. Périclès enracine la démocratie grâce à des réformes
Descendant de Clisthène, Périclès naît vers 495 av.J-C. est l'un des plus célèbres stratèges athéniens. Il a contribué à accroître la puissance et le prestige d'Athènes. Il durcit les règles d'accès à la citoyenneté. Pour être citoyen il fallait
- être un homme,
- avoir plus de 20 ans.
- avoir réalisé un service militaire de plus de 2 ans,
- avoir un père athénien.
Il faut désormais avoir une mère athénienne.
a. L'ecclésia
L'assemblée des citoyens, l’ecclésia, se réunit au moins quatre fois par mois pour voter les lois, les déclarations de guerre et les traités de paix, à la suite d'un débat où tous les citoyens peuvent s'exprimer.
L'adoption se fait à la majorité.
C’est aussi lors des séances de l’ecclésia que les citoyens athéniens tirent au sort ou élisent les membres des autres institutions : les stratèges, les membres de l'héliée et de la boulê.
b. Les stratèges
À retenir
Tous les ans, les citoyens élisent dix stratèges. C'est la plus haute fonction de la démocratie athénienne, et la seule à ne pas être tirée au sort.
Les stratèges sont souvent issus des familles les plus riches et les plus puissantes d'Athènes. Le stratège dirige la cité, mais c'est aussi le chef des armées. C'est un personnage central de la démocratie athénienne. Son pouvoir. politique et militaire, est très étendu. Un stratège peut être réélu plusieurs fois de suite. C'est le cas de Périclès qui a été réélu 22 ans d'affilée.
c. L'héliée
À retenir
L'héliée est le tribunal de la cité d'Athènes. Elle est composée de 6 000 citoyens, tirés au sort. Ces juges rendent la justice pendant un an.
d. La boulê
À retenir
La boulê est un conseil de 500 citoyens qui prépare les séances de l’ecclesia et les projets de lois. Les membres, les bouleutes, sont tirés au sort.
Il existe donc plusieurs lieux de la démocratie à Athènes. Les plus importants sont la Pnyx, l’Agora et l’Acropole.
Aux VIe et Ve siècles avant JC, les Grecs ont inventé la démocratie. La démocratie athénienne repose sur trois grands principes :
- le droit de tous les citoyens à la parole (que ce soit à l'assemblée du peuple ou devant les tribunaux),
- l'accès de tous les citoyens aux fonctions publiques (par élection ou par tirage au sort),
- l'égalité de tous les citoyens devant la loi.
La démocratie athénienne est un modèle. Les démocraties modernes s'en sont inspirées, même si ce premier régime démocratique présente de nombreuses limites. En effet, la démocratie athénienne exclut une grande partie des habitants de la cité (femmes, étrangers et esclaves) et n'est possible que grâce à l'esclavage.