Une culture commune
Quels sont les points communs entre les cités grecques ?
C'est un personnage de la mythologie capable d'exploits extraordinaires. Il est souvent né de l'union d'un dieu et d'une mortelle ou d'une déesse et d'un mortel
Récit légendaire expliquant le monde par l'action de dieux et de héros
Qui croît en plusieurs dieux
Se dit de ce qui est commun à tous les Grecs (du grec pan, « tout » et hellen, « grec »).
Les Grecs, bien que divisés, partagent les mêmes croyances, sanctuaires, activités, références et parlent la même langue.
Les Grecs partagent le même mode de vie. Où qu'ils soient ils ont les mêmes habitudes alimentaires basées sur la culture du blé, de la vigne et des oliviers. Quand Ils vivent en ville, ils sont commerçants, artisans, ou pêcheurs quand la cité est située en bord de mer. Ils partagent les mêmes modes d'expression artistique comme la sculpture, la poterie, la poésie.
Depuis quand la langue grecque est-elle parlée ?
Hérodote dit que les Grecs parlent la même langue depuis l'origine de la nation hellénique. Ils ont le même alphabet (alpha+béta)
Quelle est la religion des Grecs ? (vocabulaire + doc 2 . 63 +doc 3. p. 66)
Les Grecs sont aussi unis par la religion. Ils sont tous polythéistes, c'est-à-dire qu'ils croient en l'existence de plusieurs dieux.
Les Grecs croient en des histoires incroyables. Quels sont ces récits ? Quand ont-ils été écrits et par qui ? Que racontent-ils ?
Les Grecs connaissent les aventures extraordinaires de l'Iliade et l’Odyssée, deux longs poèmes écrits par Homère au VIIIe siècle av. J-C. Homère raconte une histoire qui se serait déroulée 300 ans plus tôt, vers 1100 av JC donc.
L’Iliade décrit la guerre de Troie (dont l’épisode du Cheval de Troie) et L’Odyssée (le difficile retour d’Ulysse).
Comment les dieux interviennent-ils ?
Des héros (Achille, Hector, Ulysse etc) se côtoient lors d'aventures extraordinaires lors desquelles les dieux interviennent telle Athéna (doc 1 et vase p. 70). Athéna rend sa javeline à Achille lors d’un combat contre Hector.
Comment se déroulent les jeux Olympiques, combien de temps durent-ils ?
Les Grecs célèbrent cette unité à Olympie lors des fêtes panhelléniques qui durent 5 jours. Pendant cette courte période, les Grecs, souvent en guerre, observent une trêve.
Définition : Sanctuaire : Espace sacré qui se compose de plusieurs bâtiments
Le monde grec est à la fois divisé et très uni. En effet si les cités sont de petits États indépendants qui s'affrontent pour des questions politiques ou territoriales, elles partagent cependant les mêmes culture, langue, alphabet, religion, mode de vie. Les Grecs célèbrent cette unité lors de fêtes panhelléniques et lors des Jeux Olympiques.